Le cabinet Gartner donne sa vision des dix technologies en pointe dans l'évolution de la société de l'information. En filigrane : toujours plus d'informations, toujours plus ciblées.
Le Gartner a identifié dix technologies qu'il qualifie de "stratégiques" pour 2008. Nombre d'entre elles étaient déjà présentes dans un tour d'horizon similaire de l'an passé. Ces technologies ne s'inscrivent donc pas en rupture d'une évolution, mais bien comme les derniers avatars de tendances de fond qui emmène le monde de l'entreprise (et le reste) vers une omniprésence du numérique dans tous les processus.
Les dix technologies de 2008
L'informatique verte (green IT)
Communications unifiées (Unified Communications)
Modélisation des processus métier (Business Process Modeling)
Gestion des données de référence (Metadata Management)
Virtualisation 2.0
Mashup et Applications composites
Plateforme Web et WOA (architecture orientée Web)
Computing Fabric
Real World Web
Social Software
L'informatique verte (green IT)
Les TIC n'échappent pas aux contraintes du développement durable. Jusque-là très voraces en énergie, elles vont devoir rapidement s'adapter à des économies d'énergie drastiques. La pression est à la fois financière (cela coûte cher) et législative.
Dans les centres de serveurs, là où seule la performance comptait, s'ajoute désormais la mesure de la consommation.
Retour au sommaire
Communications unifiées (Unified Communications)
Selon le Gartner, 20% des entreprises équipées d'un autocommutateur sont passées à la VoIP, mais les 80% restants sont en phase d'évaluation. La bascule devrait se faire sur trois ans. Le Gartner ne parle que de la VoIP, préliminaire très fruste aux Communications unifiées comme l'entendent, par exemple, Cisco et Microsoft. Toutefois, il compare l'ampleur de cette seule mutation à celle que déclenchèrent les arrivées de l'autocom numérique et celle de la téléphonie mobile.
Retour au sommaire
Modélisation des processus métier (Business Process Modeling)
C'est peut-être la prévision la plus volontariste du Gartner et, partant, celle qui devrait avoir la portée la plus faible. Le cabinet appelle donc de ses voeux une analyse au plus haut niveau des processus qui font une entreprise. Pour ce faire, il invite en 2008 les "centres d'excellence des architectures orientées services" à travailler en étroite collaboration avec les "centres d'excellence pour les processus".
Retour au sommaire
Gestion des données de référence (Metadata Management)
A horizon 2010, le Gartner voit se dessiner une stratégie de "gestion des informations en entreprise" (EIM, Enterprise Information Management) à partir de l'intégration des données sur les clients et les produits. Cette intégration déboucherait sur un niveau d'abstraction et d'optimisation des données de référence suffisant pour permettre leur réutilisation, leur pérennité, leur intégrité et la possibilité de les partager.
Retour au sommaire
Virtualisation 2.0
Le Gartner le confirme : pour être utile, la virtualisation c'est bien plus que l'installation d'un hyperviseur. Il faut déployer des outils qui permettent d'exploiter la dissociation entre le "hard" et le "soft", quels qu'ils soient. Et d'évoquer la qualité de service et la mise en place de politiques. Le Gartner est tellement enthousiaste sur les perspectives de la virtualisation qu'il en profite pour caresser à nouveau le rêve de son infrastructure temps réel (RTI Teal Time Infrastructure), qui s'adapterait instantanément à l'environnement et aux besoins, comme peut le faire un cerveau humain.
Retour au sommaire
Mashup et Applications composites
D'ici deux à trois ans, en 2010, le Gartner prédit que le mashup d'éléments de sites web dominera à 80% le créneau des applications composites d'entreprise. Selon le cabinet, les technologies de mashup devraient fortement évoluer dans les années à venir. Il invite les grands éditeurs à les prendre en compte dans leur propre stratégie.
Retour au sommaire
Plateforme Web et WOA (architecture orientée Web)
Les logiciels en ligne (Saas, software as a service) s'affirment à peine comme une option viable que déjà se profile la notion de plateforme Web qui pousse le bouchon encore plus loin avec l'ensemble du système d'information qui reposerait sur des ressources en ligne.
Retour au sommaire
Computing Fabric
Le facteur de forme en lame des serveurs n'est qu'une étape vers la "fabric", une notion que connaissent déjà les spécialistes réseau. Aujourd'hui, l' armoire pour accueillir des lames n'est qu'une entité sans intelligence. Demain, elle sera considérée comme une entité contenant des ressources de mémoire, de processeurs et d'entrées-sorties qu'il sera possible d'adresser dans leur ensemble et de réagencer.
Retour au sommaire
Real World Web
Ce jeu de mots tend à expliquer la notion d'un Web capable de donner des informations en fonction du contexte, qu'il soit géographique et/ou professionnel ou personnel. Le meilleur exemple est celui du terminal GPS : les informations qu'il affiche dépendent de sa localisation.
Retour au sommaire
Social Software
Encore plus grand public que professionnel, les applications de réseau social vont s'imposer progressivement en entreprise. Elles viendront s'inscrire dans la notion toujours plus vaste de collaboration.
Retour au sommaire
Commentaire